Congrès sur la Diversité en Ingénierie 2025

Accueilli par l’Université McGill

À propos de nous

C’est quoi la CDI?

Le Congrès sur la Diversité en Ingénierie (CDI) est un événement de trois jours réunissant 150 délégués des écoles membres de la FCEG à travers le pays. Elle combine des ateliers formatifs, des occasions de réseautage, des connexions sociales et des conversations transformatrices visant à inspirer les étudiantes et étudiants à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) au sein de leurs établissements et à les doter des outils nécessaires pour y parvenir.

En savoir plus

La Fédération canadienne des étudiant(e)s en génie (FCEG) est une organisation étudiante bilingue représentant plus de 85 000 étudiant(e)s en génie de 50 écoles membres à travers le Canada. Notre mission est de créer des occasions permettant aux étudiant(e)s de développer leurs compétences en leadership, communication, leurs habiletés techniqueset leur identité professionnelle, grâce aux conférences, ateliers, compétitions et la construction de communautés au-delà des barrières régionales.

C’est quoi la FCEG?

En savoir plus

Pourquoi McGill?

L’Université McGill est fière d’accueillir le CDI 2025, un événement visant à favoriser la croissance et la réussite de ses étudiants, en faisant progresser la profession d’ingénieur dans son ensemble. En tant qu’institution anglophone dans une province francophone, McGill crée le parfait environnement pour l’expérience d’une conférence bilingue. Notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusivité (EDI), est profondément ancré à travers de tous nos programmes , grâce à des initiatives comme E-IDEA et Empower.

En savoir plus

Notre Thématique: Des Obstacles aux Opportunités

La CDI 2025 ne se limite pas à une simple discussion des défis actuels ; elle vise à inspirer et à outiller les délégué(e)s pour qu’ils deviennent des catalyseurs de changement concret. Sous le thème Des obstacles aux Opportunités, l’événement met l’accent sur la déconstruction des obstacles systémiques dans l’éducation et l’industrie du génie.

À travers des ateliers interactifs, des panels et des études de cas, les participant(e)s ne se contenteront pas d’identifier les obstacles en génie ; ils acquerront des perspectives pratiques auprès de leaders issus des milieux universitaire et industriel.

Parmi les sujets essentiels abordés, on retrouve l’ingénierie accessible, en mettant l’accent sur les handicaps visibles et invisibles, ainsi que l’augmentation de la représentation des groupes marginalisés dans les milieux d’ingénierie.

Avec une forte orientation vers les applications concrètes, la CDI 2025 équipera les participant(e)s de stratégies pour favoriser une profession plus inclusive, tout en assurant que les partenaires jouent un rôle clé dans la formation de la prochaine génération d’ingénieur(e)s diversifié(e)s.

En savoir plus